LES TECHNIQUES POUR OPTIMISER UNE ANNONCE IMMOBILIÈRE

En tant que professionnel de l’immobilier, il est essentiel de savoir bien mettre en valeur une annonce immobilière. En effet, la phase de recherche est la première étape dans le processus d’achat ou de location d’un client. Si vous voulez que votre annonce soit remarquée dans le flot d’offres présentes sur internet, suivez nos conseils.

La construction de votre annonce

Votre annonce doit être claire et concise, pour capter l’intérêt et l’attention de votre lecteur. Commencer par un titre court et percutant, qui met en avant les quelques caractéristiques phares du bien. Ensuite, vous devez présenter dans le corps de l’annonce toutes les informations principales liées à au bien, sans non plus être trop exhaustives. 

Le lecteur doit impérativement retrouver :

  • le type de bien 
  • le type de transaction
  • la superficie 
  • le prix
  • le bilan de performance énergétique

Il est également conseillé de préciser la localisation. Même si ce n’est pas une localisation exacte, spécifier un arrondissement ou une zone permettra à la personne de mieux se projeter. Vous devez ajouter à cela toutes les informations qui vous semblent pertinentes et qui constituent une valeur ajoutée au bien, comme par exemple les équipements disponibles, le type et le nombre de pièces, l’état du bâtiment…

Travailler sur la forme

Outre l’importance du fond de votre texte, la manière dont il est mis en forme revêt également toute son importance. Pensez à hiérarchiser l’information en créant plusieurs paragraphes ou bien en ajoutant des espaces et des sauts de ligne. Vous pouvez également ajouter des éléments en gras ou inclure des listes à points. L’objectif est de rendre le texte le plus lisible possible pour le lecteur. Il doit pouvoir facilement repérer les informations importantes.


Vous devez également adopter un ton neutre et professionnel sans utiliser trop de superlatifs ou d’abréviations. Évidemment, vous devez aussi bien faire attention à l’orthographe.

L'importance du visuel

annonce immobilière

L’image est le meilleur moyen de capter l’attention de quelqu’un. Les internautes consultent en effet davantage les annonces immobilières qui comportent au moins une photo. C’est pourquoi, il est très important de toujours en mettre une en avant dans votre annonce.

Selon le type de bien, vous pouvez décider de choisir de vraies photos ou bien des photos générique libres de droits, que vous pourrez trouver de façon payante ou gratuite sur des banques d’images internet telles que pixabay. Il faut impérativement que la photo choisie soit de bonne qualité et attrayante. Si vous prenez les clichés avec votre smartphone, assurez-vous d’avoir une bonne luminosité et faites attention au cadrage.

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels de l’immobilier accompagnent leur annonce d’une vidéo ou d’une visite virtuelle, ce qui rend l’expérience encore plus immersive.

Pour aller plus loin

Une fois votre annonce prête et mise en ligne, n’hésitez pas à la relayer sur vos différents réseaux sociaux pour encore plus de visibilité ! Pour plus d’information sur l’utilisation des réseaux sociaux et des tendances pour le secteur de l’immobilier, consultez notre article.

Transactium en chiffres, c’est 50 agences clientes et 10 000 annonces immobilières diffusées par jour. Notre logiciel d’immobilier professionnel complet et performant vous facilite le quotidien et vous offre la possibilité de multi-diffuser vos annonces.